-
Ce mercredi était jour de citoyenneté, alors nous avons organisé une petite randonnée/promenade citoyenne dans Savenès.
L'objectif était double, voire triple :
- randonner (à notre mesure)
- appréhender quelques éléments de la vie démocratique
- découvrir des lieux de croisement/rencontre de Savenès à travers les âgesPremier point de passage, la mairie. Nous y trouvons les classes de cycle 3 qui ont libéré la salle du conseil pour nous.
On s'installe aussi bien que possible pour découvrir l'intérieur de la mairie.
Monsieur le Maire nous accueille avec le sourire et très bonne grâce devant cette invasion.
On en profite pour écouter (un peu) les réponses de M. le maire aux questions des CE1 et, évidemment, pour observer quelques symboles de la République.
L'étape suivante nous conduit au lavoir.
Question d'un enfant :
- Pourquoi il n'y avait que des femmes qui venaient laver le linge ?En fait, je ne suis pas sûr qu'il soit si difficile de répondre à cette question. Mais on explique aux enfants, avec un peu d'espoir dans l'avenir, qu'aujourd'hui ce n'est plus tout à fait comme ça...
Nouveaux points de rencontre, le monument aux morts et le parvis de l'église.
Avec cet aspect bien particulier à notre village : l'association du sacré et du laïc. Ça nous permet de définir ces deux mots de façon un peu plus concrète.Puis les moulins.
Les ailes se sont envolées, mais les deux bâtiments ont toujours belle allure.
On rappelle à quoi ça sert puis on essaye de comprendre en quoi ils pouvaient être des lieux de rencontre et de croisement. On voit bien la différence qu'il y a avec, par exemple, le château que l'on peut voir de l'autre côté de la route.Et nous terminons par la place de la Bascule (pourquoi la Bascule ? les enfants devraient pouvoir vous le dire) :
le café, la salle des fêtes, le(s) boulodrome(s) et la salle des associations
nombreuses occasions de rencontre !D'ailleurs, c'est là que nous retrouvons les classes de cycle 3 pour rentrer à l'école.
Une matinée bien intéressante.
Merci à nos accompagnatrices.
votre commentaire -
Le vendredi 18 décembre, nous avons fêté les anniversaires de Lucas (nous l'avons même fêté par deux fois!!) et de Raphaël.
JOYEUX ANNIVERSAiRE!!!!!!
votre commentaire -
Au mois de décembre, nous avons travaillé sur notre deuxième oeuvre concernant le projet fresque. Nous avons ainsi étudié une oeuvre de Marc Chagall, Le cirque.
Début décembre, Julia, l'artiste qui nous guide dans ce projet, est venue dans la classe pour la mise en couleurs de nos réalisations autour de différents éléments du cirque.
Nous avons ainsi réalisé un chapiteau. En voici quelques extraits!
votre commentaire -
Décembre se termine et les derniers tipis disparaissent...
Pour la dernière semaine, on y va deux par deux...
Et voilà les deux derniers.C'est un peu triste comme ça, non ?
votre commentaire -
La recette du mois de décembre mettait encore une fois en valeur un légume de saison fortement délaissé par les enfants : l'endive !
Un petit raté au démarrage nous a valu le plaisir (relatif) de goûter l'endive crue.Mais nous avons pu mettre les petites mains à l’œuvre dès le mardi pour une recette de tatin d'endives.
D'un côté, on prépare les noix,
de l'autre, les endives.Pendant que les endives dorent tranquillement, le plat est (abondamment) beurré.
Les endives braisées et légèrement caramélisées sont disposées dans le plat, les noix et la ciboulette ajoutées.
Puis la pâte est placée au-dessus et piquetée de main(s) de maître d'élève(s).Et voilà ! Un tatin d'endives comme gâteau d'anniversaire, c'est pas si fréquent.
Euh, il va falloir manger ça ?Et oui !
Joyeux anniversaire !
votre commentaire