• Avec un peu de retard, nos dernières photos en sciences sur le thème de la respiration:

    • Chaque enfant a pu mesurer, à l'aide d'une expérience très simple à réaliser, sa capacité respiratoire:

      Respire!!

      Respire!!

    • Nous avons également modélisé un poumon pour bien comprendre le rôle du diaphragme lors des mouvements respiratoires                                        L'expiration:
    • Respire!!

                                                                          L'inspiration
    • Respire!!

     

    Respire!!


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • La semaine dernière, Julia est venue nous présenter Keith Haring, artiste New-yorkais inspiré (et inspirateur) de culture pop.

    Keith Haring

    Ce sont ses silhouettes monochromes, détourées de noir, que nous regardons de près.

    Keith Haring

    En particulier, les danseurs :

    Keith Haring

    Ça va être aux enfants de prendre la pose. Alors, on profite du beau soleil de ce vendredi pour aller voir nos ombres.

    Keith Haring

    Après quelques essais, on se fixe sur une pose, celle qu'il faudra représenter.

    Keith Haring

    De retour en classe, Julia et Séverine ont tout préparé. Il ne reste plus qu'à retrouver la pose, mais à l'horizontale cette fois !
    On décide facilement de celui qui sera allongé et on s'y met.

    Keith Haring

    Julia nous montre comment utiliser le crayon pour avoir un bon tracé et éviter des membres amaigris.

    Keith Haring

    Keith Haring

    Les tracés terminés, on passe aux aplats. Ça, on connait maintenant.

    Keith Haring

    Keith Haring

    Les silhouettes commencent à prendre forme.

    Keith Haring

    Keith Haring

    Keith Haring
    J'adore cette photo.

    Une fois la peinture sèche, les enfants ont fait le tour des silhouettes à la peinture noire et Aline a découpé ça d'une paire de ciseau experte.

    Je vous montrerai le résultat dans un prochain billet.


    votre commentaire
  • Janvier était exceptionnel, nous avons fait un plat sucré !

    Un seul natif de janvier, c'est lui qui sera aux commandes de la cuisine.

    Galette

    Les autres n'en perdent pas une miette :
    - ils doivent lire les consignes
    - et surtout, ils attendent d'être appelés pour aider le chef !

    Galette

    Galette

    Galette

    Notre frangipane est prête,

    Galette

    reste à faire la galette.

    Galette

    Galette
    Une seule ne serait pas suffisante pour la classe.

    Galette
    On ajoute les fèves.

    Et au four.

    Galette

    Galette

    Galette

    Seul à souffler, mais pas seul à déguster !

    Bon anniversaire


    votre commentaire
  • Notre entrée dans la peinture du 20ème siècle se fait avec Picasso.
    Après un regard rapide sur l'évolution de son œuvre :

    La joie de vivre

    on s'attarde sur ce tableau aux formes très définies :

    La joie de vivreLa joie de vivre, 1946

    On fabrique nos aplats et on travaille le découpage : ciseaux pour les formes, déchirure pour le fond.

    La joie de vivre

    Bon, ça fait plus "Plage à Antibes" que "Joie de vivre". Mais les silhouettes sont réussies, non ?

     


    votre commentaire