• Séance 1:

    J'ai posé aux enfants le problème suivant:

    Tu te promènes en forêt, tu entends appeler à l'aide. En travaillant, un bûcheron a été surpris par la chute d'un arbre qui est tombé vers lui : ses jambes sont coincées, sa tronçonneuse est cassée. Il est allongé au milieu de morceaux de bois, il a très mal, tu es loin de tout.

    Imagine un système qui te permet de dégager le bûcheron. 

    Tu ne peux pas creuser le sol car il est trop dur, tu ne peux pas soulever l’arbre avec tes bras car il est trop lourd, ni tirer le bûcheron car ses jambes sont coincées…

    Ton système doit être simple, tu ne peux utiliser que des choses que tu peux trouver facilement sur place.

     

    Les enfants ont proposé plusieurs solutions:

    • Aller chercher un cerf et lui demander de pousser le tronc avec ses bois... pas toujours facile d'amadouer ces bêtes là... arf
    • Attendre que l'arbre se dégrade... réinvestissement d'une séance de sciences de l'année dernière mais j'ai bien peur que notre bûcheron s'impatiente... ouch
    • Plusieurs systèmes pour faire coulisser le tronc: mettre des rondins de bois, écraser des framboises pour faire glisser le tronc...
    • ... 

     

    Séance 2:

    Nous avons utilisé des petites figurines pour modéliser la situation. Seule contrainte, "je ne dois utiliser que la force et le poids des personnages."

    Proposition 1:

    Comment sauver le bûcheron?

    La classe n'a pas validé ce système. L'arbre est trop lourd pour être soulevé à la force du personnage. 

     

    Proposition 2:

    Comment sauver le bûcheron?

    La classe a validé ce système sous réserve d'avoir une corde. (tresser des lianes n'étant pas viable)

     

    Proposition 3: (Je ne présente qu'une photo mais ce dispositif a été proposé par plusieurs groupes)

    Comment sauver le bûcheron?

    Ce dispositif a été validé par la classe.

     

    Nous avons ensuite réfléchi à la position du pivot la plus efficace:

    – Plus la charge est proche du pivot, plus il est facile de la soulever, mais moins on la soulève haut.

    – Plus la charge est éloignée du pivot, plus il est difficile de la soulever, mais plus on la soulève haut.

     

    Nous avons ensuite visionné une petite vidéo de synthèse:

     La suite lors de la prochaine séance...

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  Liberté de Paul Eluard.

    En classe, nous en étudions un extrait.

    Nous construisons avec les enfants une carte mentale du poème. C'est un support à la mémorisation qu'ils peuvent utiliser lors de la récitation. (Non, ils ne trichent pas en faisant cela  cool)

    Voici les premiers quatrains.

    Liberté


    votre commentaire
  • Voici quelques photos de classe:les ateliers d'accueil, les moyens au travail,les petits au travail,la ronde,la cantine, l'amélioration de notre jardinet...

     


    1 commentaire
  • Bonjour à tous, je fais enfin le grand saut informatique.Voici pour commencer la présentation de DINO qui nous accompagnera cette année à la place de LI-MEI retournée en Chine.


    1 commentaire
  • Ils sont forts ces enfants, ils situent sans aucune erreur le Kamchatka sur la carte. Sauriez-vous en faire autant ?


    C'est là-bas, à l'est.
    Encore plus à l'est,
    tout au bout du monde...


    Bon, il faut aimer la solitude...


    ... et les terres de contrastes !

    Et tout ça grâce à une petite chanson que les enfants m'ont demandé de publier sur le blog :

     


    votre commentaire