-
-
Par CélineR le 5 Octobre 2015 à 22:12
Nous avons découvert notre nouvelle poésie
Nous avons construit notre nouvelle carte mentale pour la mémoriser.
1ère strophe:
2ème strophe:
3ème strophe:
4ème strophe:
2 commentaires -
Par CélineR le 24 Septembre 2015 à 22:08
Les enfants ont poursuivi leurs expériences...
Ils ont testé leurs conclusions en grandeur nature...
3 commentaires -
Par CélineR le 24 Septembre 2015 à 21:45
Petit bon dans le temps...
Nous avons découvert un nouvel artiste
Thomas DUTRONC
Thomas DUTRONC est né en 1973 à Paris.
Ce musicien - chanteur est le fils de Françoise HARDY et Jacques DUTRONC.
Nous avons découvert la chanson "On ne sait plus s'ennuyer".
Cette chanson a permis aux enfants de débattre: peut-on vivre sans Internet, sans les nouvelles technologies???
Les avis étaient vraiment partagés...
2 commentaires -
Par CélineR le 19 Septembre 2015 à 12:26
Séance 1:
J'ai posé aux enfants le problème suivant:
Tu te promènes en forêt, tu entends appeler à l'aide. En travaillant, un bûcheron a été surpris par la chute d'un arbre qui est tombé vers lui : ses jambes sont coincées, sa tronçonneuse est cassée. Il est allongé au milieu de morceaux de bois, il a très mal, tu es loin de tout.
Imagine un système qui te permet de dégager le bûcheron.
Tu ne peux pas creuser le sol car il est trop dur, tu ne peux pas soulever l’arbre avec tes bras car il est trop lourd, ni tirer le bûcheron car ses jambes sont coincées…
Ton système doit être simple, tu ne peux utiliser que des choses que tu peux trouver facilement sur place.
Les enfants ont proposé plusieurs solutions:
- Aller chercher un cerf et lui demander de pousser le tronc avec ses bois... pas toujours facile d'amadouer ces bêtes là...
- Attendre que l'arbre se dégrade... réinvestissement d'une séance de sciences de l'année dernière mais j'ai bien peur que notre bûcheron s'impatiente...
- Plusieurs systèmes pour faire coulisser le tronc: mettre des rondins de bois, écraser des framboises pour faire glisser le tronc...
- ...
Séance 2:
Nous avons utilisé des petites figurines pour modéliser la situation. Seule contrainte, "je ne dois utiliser que la force et le poids des personnages."
Proposition 1:
La classe n'a pas validé ce système. L'arbre est trop lourd pour être soulevé à la force du personnage.
Proposition 2:
La classe a validé ce système sous réserve d'avoir une corde. (tresser des lianes n'étant pas viable)
Proposition 3: (Je ne présente qu'une photo mais ce dispositif a été proposé par plusieurs groupes)
Ce dispositif a été validé par la classe.
Nous avons ensuite réfléchi à la position du pivot la plus efficace:
– Plus la charge est proche du pivot, plus il est facile de la soulever, mais moins on la soulève haut.
– Plus la charge est éloignée du pivot, plus il est difficile de la soulever, mais plus on la soulève haut.
Nous avons ensuite visionné une petite vidéo de synthèse:
La suite lors de la prochaine séance...
2 commentaires